Titre Les enjeux liés à l'adaptation des universités aux crises sanitaires
Auteur Jean-Marc Ogier
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 267, octobre 2020 Dossier. Vivre la crise et préparer le monde d'après : l'administration en mode Covid
Résumé Le jeudi 12 mars 2020, vers 19h, le président de la République annonçait le confinement généralisé pour les établissements d'enseignement supérieur, à compter du 16 mars 2020. Cet électrochoc qu'a connu la société française au sens large a bien sûr eu son impact sur les universités, qui en quelques jours ont dû revisiter l'ensemble de leurs processus, sur leur mission « régaliennes » (formation / recherche / innovation) mais aussi sur leur fonction soutien et support.Cette communication tente de dresser un état des lieux objectif concernant les difficultés rencontrées au moment de cette bascule vers une situation totalement inédite, en croisant les enjeux organisationnels, culturels, humains, sociaux, technologiques… Il s'agit également de tirer un bilan à chaud de cette période et de partager les évolutions du monde universitaire depuis le redémarrage de l'activité en septembre 2020, et d'en tirer des perspectives pour l'avenir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_267_0068