Titre La pertinence du résultat global en contexte africain
Auteur Abderrahmane Djaballah, Félix Zogning
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/2
Résumé En s'appuyant sur un échantillon de pays africains qui appliquent les IFRS, cette étude examine la pertinence du résultat global dans la comptabilité financière des entreprises de ces pays. Les résultats indiquent que le résultat global est plus pertinent que le résultat net dans l'explication de la valeur marchande des entreprises et le rendement de leurs titres. Même les autres éléments du résultat global (AERG), lorsqu'ils sont pris isolément, ajoutent un contenu informationnel substantiel au résultat net et sont pris en compte par les investisseurs. Cependant, cette même variable n'est pas significativement associée au rendement boursier. Ces résultats contribuent au débat sur la qualité de l'information financière au sein des entreprises du continent africain, et sur l'adoption généralisée des IFRS.
Résumé anglais Focusing on a sample of African countries that apply IFRS, this study examined the relevance of comprehensive income to financial accounting for firms in these countries. The results revealed that comprehensive income is more relevant than net income in explaining the market value of firms and the performance of their securities. When taken in isolation, the other comprehensive income (OCI) adds substantial information content to net income and is valued by investors. However, this same variable is not significantly associated with stock returns. These findings contribute to the debate on the quality of financial reporting in African companies and the widespread adoption of IFRS.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_392_0041 (accès réservé)