Titre Brèche dans l'université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise
Auteur Pierre-Marie Chauvin
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Cet article analyse la façon dont la crise de la covid-19 est entrée dans l'université à deux points de vue : comme un évènement déstabilisant, amplifiant les difficultés antérieures ou latentes, révélant la condition fragile des universités françaises et certaines de leurs forces vives, mais aussi comme une brèche ouvrant vers des expériences originales, voire inédites, permettant de produire du sens et de faire lien différemment entre disciplines d'une part, et entre université et société d'autre part.
Résumé anglais This article analyzes the way the Covid-19 Crisis entered the University from two perspectives: as a destabilizing event, amplifying the previous or latent difficulties, revealing the fragile condition of French universities and some of their living forces, but also as a breach opening towards original, even unique, experiences, allowing to produce meaning and making new links between disciplines on the one hand, and between university and society on the other hand.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0197