Titre La pollution de l'air intérieur : de la connaissance à l'action
Auteur Nadia Herbelot
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 96, octobre 2019 La pollution de l'air
Les politiques publiques
Résumé Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des environnements intérieurs : logements, transports, travail, écoles, lieux de loisirs, etc. La connaissance et l'amélioration de la qualité de l'air intérieur constituent donc un enjeu majeur de santé publique.Ce thème est d'ailleurs identifié comme prioritaire et emblématique du 4ème Plan national Santé Environnement « Mon environnement, ma santé », dont les travaux d'élaboration sont en cours sous l'égide des ministères de la Transition écologique et de la Santé.Néanmoins, les connaissances sur la qualité de l'air intérieur des différents environnements, ses déterminants et ses impacts sur les occupants sont encore parcellaires, malgré la montée en puissance de cette thématique sur les dix dernières années. Les recherches doivent donc se poursuivre afin de caractériser les situations et que chaque acteur puisse identifier les freins et les leviers pour mettre en œuvre des actions efficaces de préservation et d'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI).
Résumé anglais Indoor air pollution: From knowledge to action
We spend 80% of our time indoors : in houses, transport, offices, schools, factories, etc. A major public health issue is to improve our knowledge about the quality of indoor air.France is drafting its fourth National Health Environment Plan (“My environment, my health”) under the auspices of the ministries of the Environmental Transition and of Health; and this topic has been made a priority and emblem. Nonetheless, knowledge about the quality of indoor air in specific environments, about its determinants and effects on people, is still piecemeal, even though awareness of this issue has grown during the past ten years. Research on these environments has to be pursued so that each party can identify drawbacks and levers, and effectively act to preserve and improve indoor air quality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_096_0042