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Titre Ambition 2025 : la stratégie du Groupe Orange pour le développement d'un numérique plus sobre énergétiquement et plus économe en ressources et matériaux critiques
Auteur Philippe Tuzzolino
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 99, juillet 2020 Matières premières et nouvelles dépendances
Rubrique / Thématique
Les industriels français face aux risques qui pèsent sur leurs approvisionnements
Page 57-59
Résumé Les acteurs du numérique doivent réduire leur empreinte environnementale dans un contexte de croissance des usages de leurs clients et d'urgence climatique. Orange souhaite s'engager sur une trajectoire de réduction des émissions de CO2 liées à ses activités, conformément à l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C et en alignement avec les recommandations du GIEC et les Accords de Paris.Cette ambition se traduit par un objectif de réduction de ses émissions absolues de CO2 en 2025 d'au moins 30 % par rapport à 2015. Cette réduction des émissions se fera principalement pour Orange au travers d'un développement additionnel de l'électricité d'origine renouvelable, avec plus de 50 % visé en 2025.Ces nouveaux objectifs vont s'accompagner d'un plan renforcé sur l'étude des ressources associées à cette politique. Orange ne fabrique rien directement, achetant l'ensemble de ses équipements à des fournisseurs. L'action du Comité stratégique sur l'économie circulaire, qui a été mis en place en 2017 et dont l'un des volets d'intervention porte sur les risques inhérents aux matières premières et aux ressources rares, a été renforcée par l'engagement d'une nouvelle étude de recherche sur les matières critiques pour le Groupe, en lien avec son processus achat et ses relations avec ses fournisseurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Even as customers are increasingly using it, digital technology must, given the climate emergency, reduce its environmental footprint. In compliance with the objective of limiting global warning to 1.5°C and with the recommendations of the Intergovernmental Panel on Climate Change and the Paris Agreement, Orange wants to pursue a path toward lowering the CO2 emissions stemming from its activities. It has set the ambitious objective of reducing the absolute quantity of its CO2 emissions in 2025 by at least 30% compared with 2015. Orange will achieve this mainly by relying more on electricity from renewable sources (more than 50% by 2025). In pursuit of these new goals, studies are being planned of the resources necessary for this policy. Orange manufactures nothing directly ; it purchases all its equipment. Its Strategic Committee on the Circular Economy, set up in 2017, has among its fields of action the risks related to raw materials and scarce resources. Its actions include new research on the materials critical to the Group, their procurement processes and relations with suppliers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_099_0057