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Titre Une science de la rencontre. L'écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires
Auteur Hélène Barbé, Caroline Vincent, Cécile Blatrix, Nathalie Frascaria-Lacoste
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 101, janvier 2021 L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale
Rubrique / Thématique
Les enseignants-chercheurs face à des disciplines en transition
Page 37-40
Résumé Dans cet article, nous revenons sur ce qui constitue le cœur de l'écologie scientifique, et montrons comment cette discipline peut enrichir les formations interdisciplinaires à plusieurs égards. L'écologie a longtemps eu tendance à laisser l'être humain en dehors de son champ d'étude. Or, au regard des crises que nous vivons actuellement, la perspective écologique a pris un tournant pour s'orienter vers des approches plus transversales. Nous verrons comment cette science de la rencontre (rencontre des disciplines, des courants de pensée, des valeurs, des rationalités…) et de la connaissance du sensible permet un changement de paradigme au travers de concepts clés, tels que les (socio-écosystèmes, la complexité, la dynamique, les interrelations ou encore les incertitudes. Les questionnements et savoirs issus de l'écologie scientifique ont donc vocation à favoriser une meilleure compréhension générale des fonctionnements des sociétés humaines imbriquées au sein des systèmes vivants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Looking back at the essence of scientific ecology is at the core of this article in which we try to show how this discipline can enrich, in many aspects, interdisciplinary trainings. Ecology has long been ignoring the integration of human beings into its field of study. However, in view of the crises we are currently experiencing, the ecological perspective has taken a turn towards more transversal approaches. We will see how this science of encounter (encounter of disciplines, schools of thought, values, rationalities) and of knowledge of the sensible allows a paradigm shift through key concepts such as (socio)-ecosystems, complexity, dynamics, interrelationships or uncertainties. Questions and knowledge that scientific ecology raises are therefore intended to promote a better general understanding of the functioning of human societies nested within living systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_101_0037 (accès réservé)