Titre Former des architectes pour participer à la transition écologique et sociale
Auteur Dimitri Toubanos, Philippe Villien
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 101, janvier 2021 L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale
Des connaissances aux compétences : la formation aux métiers de la transition
Résumé Le microcosme des écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSA(P)) est lourdement impacté par la transition écologique et énergétique (TEE). Les études d'architecture s'engagent pleinement sur les sujets centraux du climat, des ressources finies, de l'énergie contrainte et de la préservation du vivant. Le développement de cet article s'articule autour, d'une part, des questions du milieu, des ressources et de la matérialité en lien avec la transformation du bâti existant et des manières d'habiter et, d'autre part, du constat du développement d'une société des risques qu'il faut équilibrer avec le prendre soin écologique et social. Dans ces perspectives, l'évolution des enseignements des ENSA(P) vers la TEE apparaît comme essentielle pour accélérer la bascule de l'architecture vers un milieu écologique et solidaire. Un modèle thématique est ainsi mis en perspective pour permettre cette bascule attendue des études d'architecture vers une transition écologique totalement engagée.
Résumé anglais The small world of national schools of higher education in architecture and landscaping has borne the brunt of the environmental and energy transitions. An education in architecture is now committed to addressing key issues, such as finite resources, the climate, restrictions related to energy, and the conservation of life. Questions about the environment, resources and ‟materiality” are being formulated in relation to changes in the built environment and housing. They are articulated with remarks about the development of a society where risks have to be balanced with the need for environmental and social stewardship. From this perspective, the education that the aforementioned schools propose has to change in order to accelerate the shift of architecture toward ecology and solidarity. A thematic model for this shift toward a full commitment to the environmental transition is discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_101_0065 (accès réservé)