Titre Prise de conscience du risque climatique et de sa dimension systémique
Auteur Laurent Clerc
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 102, avril 2021 Quelle finance pour une économie durable ?
Propos introductifs
Résumé La prise de conscience collective de la nature systémique du changement climatique est récente. Elle a notamment émergé dans le contexte de réunions internationales placées sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et des rapports du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), qui ont reconnu la responsabilité de l'homme dans ce changement. Elle a été beaucoup plus tardive dans le domaine économique et financier où, en dépit d'une accélération de la mobilisation des autorités et des acteurs depuis 2015, les institutions financières peinent à prendre en compte cette nature systémique du changement climatique et à l'intégrer dans leur cadre de gestion des risques financiers et extra-financiers. Une modification de la régulation financière est également nécessaire pour accélérer cette prise en compte.
Résumé anglais Collective awareness on the systemic nature of climate change is recent. It has notably emerged in the context of international meetings under the auspices of the United Nations (UN) and reports of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), which have recognized human responsibility. It took a longer time in the economic and financial sector where, despite an acceleration in the mobilization of authorities and stakeholders since 2015, financial institutions are struggling to take into account this systemic nature of climate change and to integrate it into their framework for managing financial and extra-financial risks. A change in financial regulation is also necessary to accelerate this consideration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_102_0006