Titre Recherche polycentrique, PME innovantes et exportations : les clés d'un succès allemand centré sur la photonique
Auteur Julien Potier
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 103, juillet 2021 Les ondes non ionisantes électromagnétiques et acoustiques : nouveaux savoirs, nouveaux enjeux
Le cadre public et professionnel, un facteur déterminant
Résumé Pionnière dans la recherche sur les ondes non ionisantes électromagnétiques et acoustiques (ONIEA), l'Allemagne bénéficie d'une recherche universitaire, extra-universitaire et industrielle polycentrique, soutenue par des investissements publics et privés conséquents. La recherche sur les usages des ONIEA est essentiellement structurée autour du domaine photonique, allant de l'ultraviolet aux térahertz. La dynamique d'innovation dans ce secteur favorise l'émergence d'un tissu industriel dense, en particulier dans la production d'outils et de procédés industriels et à usage médical. De petites et moyennes entreprises innovantes tirant des exportations une part croissante de leur chiffre d'affaires y jouent un rôle prépondérant. L'Allemagne se distingue également par le fort encadrement institutionnel des ONIEA. Soutenu par les agences fédérales de radioprotection, un champ de recherche portant sur les effets potentiels des ONIEA sur la santé et l'environnement se développe, contribuant à la mise en place d'une législation prudente.
Résumé anglais Standing among the frontrunners of research on non ionizing radiations (NIR), Germany benefits from a polycentric research landscape, based on academic, extra-academic and industrial capabilities, and significantly supported by both public and private investments. The research on the use of NIR mainly focuses on the photonics field, from ultraviolet to terahertz radiation. The innovation dynamic in this photonic sector supports the rise of a rich production activity, in particular in the field of processes, tools and devices for industry and medical use. Small and medium enterprises play a prominent role in this sector, in which the significant share of the revenue from foreign markets tends to compensate a stagnating domestic market. Germany has also built a highly institutionalized regulation of NIR. Federal radiation protection agencies support a developing field of research of NIR potential side-effects on health and the environment, contributing to a cautious legislation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_103_0086 (accès réservé)