Titre | « Des amazones en stilettos » : capital érotique et ressources de genre dans les représentations médiatiques des femmes politiques en talons aiguilles | |
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Auteur | François Hourmant | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir | |
Rubrique / Thématique | Constructions médiatiques |
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Page | 123-144 | |
Résumé |
Cet article se propose d'analyser la réception de l'imagemédiatique d'un certain nombre de femmes politiques qui, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ont arboré de façon ostensible des talons aiguilles (stilettos), faisant même de cet élément du vestiaire féminin, un marqueur politique distinctif. À ce titre, comme tout vêtement, les stilettos s'insèrent dans un système complexe de communication et d'interactions, mettant en jeu le corps, impliquant des logiques de conformation et de distinction. L'acte de se vêtir renvoie alors à une incontestable forme de théâtralisation et de mise en scène sous forme de stratégie de présentation de soi. C'est enfin un marqueur de genre, élément notoire et ostentatoire du dimorphisme sexuel. Saisi au prisme de la presse hexagonale, le port des talons aiguilles soulève un certain nombre de défis pour celles qui les plébiscitent : défi évident aux lois de la biomécanique, les stilettos sont aussi un défi aux normes vestimentaires et comportementales en vigueur dans le champ politique français. S'ils emblématisent parfaitement la démarche de ces nouvelles prétendantes qui s'imposent par un mélange d'ambition affichée et de détermination, ils portent également en eux le risque d'enfermer celles qui les arborent dans la « superfluité » (Veblen). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the presidency of Sarkozy, a generational revival took place, ensuring the promotion of a certain number of women who regularly shown themselves in high heels (stilettos) turning this element of the female cloakroom into a distinctive political marker. As any other garment, high heels are part of a complex system of communication and interactions, bringing into play the body, implying logics of conformation and distinction. The act of dressing itself then refers to an undeniable form of dramatization and production in the form of strategy of presentation of oneself. It is finally a marker of gender, notorious and ostentatious element of sexual dimorphism. In this context the port of stiletto heels raises a certain number of challenges for those who wear them. It is an obvious challenge to the laws of biomechanics. The stilettos constitute a challenge to the vestimentary and behavioral standards of the French political field. They are the perfect symbol of those women with ascending political trajectories who express themselves through a mixture of displayed ambition and determination. But the women who wear these stilettos also take the risk of being locked into an image of superfluity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0123 (accès réservé) |