Titre L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui.
Auteur Fabrice Vigili
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 75, juillet-septembre 2002 Histoire des femmes, histoire des genres
Histoire des femmes, histoire des genres
Résumé À l'occasion de la parution d'un numéro spécial consacré à l'histoire des femmes et des genres, il paraissait indispensable d'en faire connaître les grandes étapes aux lecteurs de la revue. Depuis le début des années 1970, l'histoire des femmes s'est imposée à partir d'une triple démarche : militante, scientifique et institutionnelle. Ainsi, les historiennes ont permis de sortir de l'universel masculin, de rendre visibles les femmes comme actrices de l'histoire. Première étape d'un cheminement qui a successivement rendu visibles les femmes, leur oppression, les relations entre hommes et femmes, les hommes en tant que masculin et non plus universel, tout simplement le monde comme sexué. En abordant aussi bien la place des femmes dans la profession, les problèmes méthodologiques, les débats historiographiques et la production scientifique, il s'agit ici de porter un regard sur une histoire ouverte, dont la légitimité paraît acquise et qui pourtant continue à rencontrer résistances et ignorance.
Résumé anglais For a special issue on the history of women and gender, it is indispensable to provide the journal's readers with the main stages. Since the early 1970s, there are three prongs to the history of women : activism, science and institutions. Women historians paved the way for going outside of the masculine universe, to show women as actresses of history. The first stage, a progression going from making women visible, their oppression, relations between men and women, men as masculine and not universal ; to put it simply, the world as gendered. By dealing with the place of women in this field with its methodological problems, historiography debates and scientific production, the idea is to look at an open history with accepted legitimacy but which nevertheless continues to be resisted and treated by ignorance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_075_0005