Titre Foulard, genre et laïcité en 1989.
Auteur Florence Rocheford
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 75, juillet-septembre 2002 Histoire des femmes, histoire des genres
Histoire des femmes, histoire des genres
Résumé Le débat sur le port du foulard islamique à l'école s'est ouvert, à l'automne 1989, dans un contexte où la gauche au pouvoir, confrontée aux bons résultats électoraux de l'extrême droite et aux manifestations du fondamentalisme musulman, célébrait le bicentenaire de la Révolution française. Poser le problème des liens entre droits des femmes et liberté de conscience, dans une société où existe désormais un « féminisme d'État » et où l'islam est devenu la deuxième religion pratiquée, oblige à déplacer sensiblement les lignes du combat laïque depuis le temps où Jules Ferry voulait « arracher la femme à l'Église ». Dans ce débat, par-delà les controverses sur les limites de la tolérance nécessaire envers les expressions de l'appartenance religieuse à l'école et les premiers travaux d'histoire des genres appliquée aux diversités confessionnelles et culturelles, la question du rôle émancipateur de l'école, et spécialement de la part qui lui revient dans la promotion de l'égalité des sexes, reste bien la question cruciale.
Résumé anglais The debate on the Islamic head scarf in school began in the fall of 1989. The left was in power and celebrating the bicentenary of the French revolution while they had to deal with the good election scores of the far right and the demonstrations of Muslim fundamentalism. Envisaging the problem of the links between the rights of women and freedom of conscience in a society in which there was a “State feminism” and where Islam had become the second most commonly practiced religion necessitates a major shift of the secular combat lines since the time Jules Ferry wanted to “pull women away from the Church”. In this debate, beyond the controversies as to the limits of tolerance of expression of religious belonging in school and the first works on the history of gender applied to confessional and cultural diversity, the question of the emancipating role of the school and especially in the promotion of sexual equality is the crucial question.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_075_0145