Titre Créer des services de données dans des démocraties nouvelles : expériences d'une étude de cas et d'exemples voisins
Auteur Adrian Dusa
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 177, septembre 2003 Devenirs des sciences sociales
Devenirs des sciences sociales
 Des données plus solides pour des politiques mieux informées
Page 451
Résumé En Roumanie, comme dans d'autres anciens pays communistes, il existe depuis longtemps un déficit d'informations sur la recherche sociale et les données correspondantes. Vu le besoin croissant de données de haute qualité, condition préalable pour des politiques sociales efficaces, on s'efforce de trouver, aux plans national et international, des solutions pour faire face à ce déficit. L'article résume la mise en place récente des archives roumaines de données sociales, avec l'appui de l'Institut de recherches sur la qualité de la vie (Institut de l'Académie roumaine des sciences) et de la Faculté de sociologie et de recherches sociales de l'Université de Bucarest ; on y décrit les principaux défis techniques et juridiques de cette entreprise. On y trouve aussi des indications sur les activités de coopération, les problèmes communs que soulèvent les données de sciences sociales en Europe orientale et les perspectives considérables de coopération qui permettraient d'y faire face.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_177_0451