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Titre Un pouvoir domestique masculin : L'écoute de musique comme instrument de la domination genrée au sein du foyer
Auteur Garance Clément, Fiona Del Puppo
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 245, décembre 2022
Page 20-35
Résumé À partir d'une enquête par entretien et observation menée auprès d'habitant·es du canton de Genève, en Suisse, cet article étudie le rôle de la musique dans la constitution d'un « pouvoir domestique masculin » et la manière dont ce pouvoir est modulé par la classe et la configuration conjugale. Une première partie révèle les modalités de la domestication de la musique selon le genre et la classe, et dégage trois logiques principales à travers lesquelles les hommes assoient la légitimité de leur pratique d'écoute et sa primauté sur celle de leur conjointe : la défense d'une « passion » pour la musique, la forte intensité de l'écoute (volume, fréquence, attention) et la mise en avant de compétences techniques. Une deuxième partie analyse ensuite la façon dont l'écoute musicale masculine contribue à l'exercice d'un contrôle sur l'organisation spatiale et sonore de la sphère domestique. L'article montre que l'appropriation masculine de l'espace domestique par la musique est plus marquée chez les classes supérieures et dans les couples hétérosexuels caractérisés par une forte distance sociale entre conjoints au profit des hommes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a qualitative investigation (through interviews and observations) with inhabitants of the canton of Geneva in Switzerland, this article analyses the role played by music in the constitution of a “masculine power” and how social class and the relational structure of the household contribute to shaping this power. The analysis exposes the variables that shape the domestication of music according to gender and social class status and identifies three main dynamics that legitimate men's practice of listening to music, and the latter's primacy over that of their female partners: advocating a “passion” for music, the high intensity of the listening practice (in terms of volume, frequency and display) and claiming a technical expertise. The article then shows how the masculine practice of listening to music contributes to deploying a form of domination over the spatial and acoustic organization of the domestic sphere. The masculine appropriation of the domestic sphere through music appears to be more prevalent among the social elite and within heterosexual couples characterized by a steep social distance between partners to the benefit of men.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_245_0020 (accès réservé)