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Titre L'intime au bout du fil. Enjeux méthodologiques de l'entretien biographique à distance
Auteur Rébecca Lévy-Guillain, Alix Sponton, Lucie Wicky
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 2, avril-juin 2022 Varia
Rubrique / Thématique
Note méthodologique
Page 311-332
Mots-clés (matière)méthodologie
Résumé La pandémie de la COVID-19 et la crise sanitaire et sociale qui en a découlé ont encouragé la conduite d'entretiens semi-directifs par téléphone ou par visioconférence. À partir de trois enquêtes réalisées par des jeunes femmes portant sur l'intime et ayant recours aux entretiens biographiques, cette note méthodologique examine les façons dont l'entretien à distance transforme la nature des matériaux collectés et recompose ce faisant le mode de production de connaissances sociologiques. Elle montre que le distanciel renouvelle les profils sociaux accessibles en ouvrant la voie à des configurations inédites. Elle donne également à voir les atouts de ce dispositif pour accéder à l'intériorité du sujet et souligne son potentiel dans les cas où des positions asymétriques entre enquêteur/rice et enquêté·e dans les rapports de pouvoir (en particulier de genre) sont susceptibles d'entraver la relation d'enquête, risquant dès lors d'appauvrir les connaissances produites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The COVID-19 pandemic and the health and social crisis it caused led researchers to conduct semi-directive interviews either by telephone or videoconferencing. On the basis of three surveys on intimate personal matters conducted by young women and requiring life history interviews, this methodological assessment examines the ways in which remote interviewing of these kinds changes the nature of the material collected and in so doing rearranges the sociological knowledge production mode. It shows how remote interviewing renews accessible social profiles by opening a path to previously unknown configurations. It also shows the advantages of this arrangement for accessing the subject's inner thoughts, feelings, and processes, and highlights its potential for cases where asymmetrical interviewer/respondent power positions (particularly gender positions) are likely to hinder interviewer-respondent rapport, risking an impoverishment of the knowledge produced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_632_0311 (accès réservé)