Titre Les paradoxes des migrations sous contraintes : Note sur l'institutionnalisation et l'internationalisation des études littéraires en Argentine (1966-2001)
Auteur Analía Gerbaudo
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 246-247, mars 2023 Repenser l'internationalisation
Résumé Cette note de recherche analyse les conséquences des migrations sous contraintes de chercheurs et chercheuses argentin·es en études littéraires entre 1966 et 2001. Il s'agit d'étudier les conséquences de ces migrations non sur les individus mais sur le champ intellectuel de leur pays d'origine. Le champ des études littéraires argentin a vu son autonomie constamment éprouvée par les discontinuités des politiques publiques, par les crises économiques et par le terrorisme d'État au cours d'une bonne partie de la seconde moitié du XXe siècle. Cette instabilité, marque structurelle du champ étatique argentin, a généré des migrations de chercheurs et chercheuses qui cependant finiront ultérieurement par renforcer leurs institutions d'origine grâce au capital construit lors de ces internationalisations sous contraintes. Décrire ces conséquences paradoxales de la violence politique et économique d'État aide à comprendre la difficile institutionnalisation des études littéraires en Argentine et leur internationalisation.
Résumé anglais This research note analyzes the consequences of forced migration of Argentine literary studies scholars between 1966 and 2001. The aim is to study the consequences of these migrations not on the individuals but on the intellectual field of their country of origin. The Argentine literary studies field has seen its autonomy constantly troubled by the discontinuities of public policies, by economic crisis and by state terrorism during a good part of the second half of the 20th century. This instability, a structural mark of the Argentine state field, has generated migrations of researchers who, however, will end up strengthening their original institutions thanks to the capital built up during these constrained internationalizations. Describing these paradoxical consequences of the political and economic violence of the State helps to understand the difficult institutionalization of literary studies in Argentina and their internationalization.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_246_0054 (accès réservé)