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Titre Le « nous » négocié des jeunes du pavillonnaire modeste : Étude de cas en Seine-et-Marne
Auteur Claire Aragau, Claire Carriou
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 93, 2023/1 Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
Rubrique / Thématique
Dossier. Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
Page 137-155
Résumé Les espaces du pavillonnaire ont souvent été associés, dans l'opinion publique comme dans plusieurs travaux de recherche, à des formes d'individualisme poussées en marge des grands centres urbains. Partant d'un cas en Seine-et-Marne, cet article voudrait montrer l'émergence d'un « nous » chez les jeunes du pavillonnaire, à partir de trajectoires résidentielles convergentes et d'affiliations territoriales plurielles. Ce « nous » s'élabore autour de l'expérience commune d'une ascension fragile pour accéder au pavillonnaire et pour s'extraire des quartiers urbains populaires dont ils partagent des éléments de culture et des références dans leur vie familiale. Il offre en définitive un capital culturel qui fait du périurbain pavillonnaire un lieu d'assurance et de réassurance, et qui leur permet de naviguer entre différents mondes sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In public opinion and in several research projects, single-family detached housing has often been associated with forms of advanced individualism on the outskirts of major urban centres. Drawing on a case study in Seine-et-Marne, this article seeks to show the emergence of a sense of “us” among young people in these housing areas, based on converging residential trajectories and multiple territorial affiliations. This “us” is developed around the shared experience of fragile upward social mobility in accessing single-family detached housing and moving away from the working-class urban neighbourhoods with which they share elements of culture and family. This sense of identity also provides cultural capital that means suburban single-family residential areas provide confidence and reassurance, which allows young people to navigate between different social worlds.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_093_0137 (accès réservé)