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Titre Mécanismes de coopétition entre ONG : le cas de la pollution plastique dans les océans
Auteur Maïlys Quilhot, Clément Gambier, Claire Njoo, Alexandra Étienne, Jean Cointault
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 152, juin 2023
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 3-13
Résumé Le monde des ONG est a priori différent de celui des entreprises. On y constate pourtant des phénomènes de concurrence (auprès du public et des pouvoirs publics, pour les financements), et des phénomènes de coopération au niveau des actions menées et du lobbying. Dans cet article, nous nous proposons d'analyser le fonctionnement du secteur des ONG à l'aide de la notion de coopétition, qui s'est imposée dans l'analyse des stratégies d'entreprise. Pour ce faire, nous avons choisi le domaine d'action de la lutte contre la pollution plastique dans les océans. Nous avons ensuite cherché à classifier les ONG dans différents groupes. Puis nous avons étudié les relations de concurrence et de coopération dans et entre ces groupes. L'article montre que la notion de coopétition est un bon outil pour comprendre les stratégies des ONG, même s'il existe des différences avec le monde des entreprises. On tire enfin des conclusions managériales, les ONG pouvant chercher à mieux maîtriser leurs stratégies coopétitives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The world of NGOs is apparently different from that of companies. However, there are competition phenomena (with the public and public authorities, for funding), and cooperation phenomena at the level of the actions carried out and lobbying. In this article, we propose to analyze the functioning of the NGO sector with the help of the notion of coopetition, which has become established in the analysis of business strategies. To do so, we chose the field of action of the fight against plastic pollution in the oceans. We then sought to classify the NGOs into different groups. We then studied the relationships of competition and cooperation within and between these groups. The article shows that the notion of coopetition is a good tool to understand the strategies of NGOs, even if there are differences with the corporate world. Finally, managerial conclusions are drawn, as NGOs may seek to better control their cooperative strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_152_0003 (accès réservé)