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Titre Délocalisations et externalisations dans le secteur financier
Auteur Georges Pujals
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 94, juillet 2005 Attractivité, délocalisations et concurrence fiscale
Rubrique / Thématique
Attractivité, délocalisations et concurrence fiscale
 Dossier : concurrence des pays émergents, délocalisations et emploi
Page 211
Résumé Le sujet des délocalisations s'est récemment imposé dans le débat politique et social, non seulement en France, mais aussi en Europe et plus généralement dans la plupart des pays industrialisés. Après avoir touché les activités industrielles, les phénomènes de délocalisation et d'externalisation prennent aujourd'hui une dimension nouvelle au fur et à mesure qu'ils affectent des activités à plus forte valeur ajoutée et concernent les activités de services, jusque-là épargnées. Bien que ces phénomènes ne soient pas nouveaux, leurs formes actuelles se sont développées aux États-Unis dans les années 1980, à la faveur des stratégies de recentrage des firmes sur leur cœur de métier. Plus globalement, ces stratégies aux logiques complémentaires s'inscrivent dans une tendance plus profonde d'importantes mutations des modes d'organisation des entreprises, en réponse à de nouveaux défis. Cet article a pour objet de dresser un état des lieux de l'industrie des services financiers. Outre le fait que son poids dans l'emploi total en Europe est loin d'être négligeable (5,5 millions de personnes, soit 3 % de l'emploi total de l'UE 15), ce secteur se trouve être aujourd'hui l'un des plus concernés par les délocalisations. En effet, près de 15 % des effectifs du secteur seraient susceptibles d'être délocalisés dans les pays en développement à l'horizon 2008, parmi lesquels l'Inde fait figure de destination privilégiée. En outre, la plupart des enquêtes menées auprès des principaux dirigeants du secteur mettent en évidence que ces phénomènes prendront de l'ampleur au cours des prochaines années, provoquant ainsi d'importantes transformations sectorielles. Même si les bénéfices à attendre de ces stratégies sont importants, elles présentent un certain nombre de risques parfaitement identifiés. Dès lors, les établissements financiers concernés devront faire preuve de prudence et de pragmatisme. À n'en pas douter, il s'agit là de l'un des principaux défis que devront relever non seulement les établissements financiers, mais aussi et surtout leurs autorités de tutelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The main objective of this paper is to investigate and to establish what are the facts and implications about offshoring and outsourcing in the financial sector. Offshoring of services has received an enormous amount of attention in the political circles in recent times. Let alone its consequences, offshoring does not appear to be widely understood. Therefore, we thought it would be useful to examine this phenomenon to distinguish facts from exaggerated claims. Given the attractiveness of the phenomenon and the potential implications for competitiveness, there is a need for more analysis on the corporate strategies underlying this trend. In that way, our study will describe the offshoring phenomenon from the financial sector point of view. Why this sector? Although offshoring is a trend across all sectors, several consulting studies have shown that offshoring and outsourcing scenes are currently dominated by banks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_094_0212