Titre Le féminisme de Gracchus Babeuf : un anti-Rousseau ?
Auteur Stéphanie Roza
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 411, janvier-mars 2023 Féminismes en Europe
Résumé L'article revient sur un aspect peu connu des idées de Gracchus Babeuf, plus célèbre pour son rôle central dans la Conjuration des Égaux en 1796 : sa sensibilité à la triste condition féminine de son temps et son point de vue égalitariste en matière de rapports de sexe. Chez Babeuf, la revendication de droits égaux pour tous dans leur dimension socio-économique débouche naturellement sur une conception que l'on pourrait qualifier de féministe avant la lettre, avec en particulier la revendication d'une éducation équivalente, sinon strictement identique, pour les hommes et les femmes, qui permettrait enfin à ces dernières de développer l'ensemble de leurs facultés théoriques et artistiques. La cohérence du point de vue de Babeuf sur ces questions le distingue des opinions de Rousseau, qui constitue pourtant une de ses principales sources d'inspiration, et met en évidence les paradoxes de l'auteur de l'Émile.
Résumé anglais The article returns to a little-known aspect of the views of Gracchus Babeuf, most famous for his central role in the Conspiration of Equals in 1796 : his sensitivity to the unfortunate female condition of his time and his egalitarian view on gender relations. In Babeuf's view, the demand for equal rights for all in their socio-economic dimension naturally leads to a conception that could be described as feminist avant la lettre. He particularly emphasized the demand for an equivalent, if not strictly identical, education for men and women, which would finally allow the latter to develop all their intellectual and artistic faculties. The coherence of Babeuf's views on these issues distinguishes him from the opinions of Rousseau, who was one of his main sources of inspiration, and highlights the paradoxes of the author Emile.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_411_0141 (accès réservé)