Titre L'école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté
Auteur Pierre Périer
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Résumé La période de confinement s'est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s'agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d'instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d'une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L'enquête exploratoire sur ce que l'école fait à distance aux familles les plus « éloignées » a dévoilé l'ampleur de l'emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l'école.
Résumé anglais The lock-down period led to a policy called pedagogical continuity implicating the expectation of global parental contribution. The transfer of school tasks to the domestic sphere revealed the multifaceted forms of inequality between families and pupils. Beyond the implications on student learnings, the object of the paper if the understand how parents confronted with poverty or insecurity dealt with the role if pedagogical instructor they were required to fill. What are the conditions for such a delegation of roles, its implicit requirements and its effects? This preliminary study of what school does at a distance to the families most at remove from it has shown the breadth of the reach of schools and revealed unprecedented relationships between parents and schools.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0142 (accès réservé)