Titre L'appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse
Auteur Xavier Conus, Héloïse Durler
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 55, juin 2023 Crise sanitaire et continuité pédagogique
Résumé Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l'urgence. À partir d'une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d'élèves scolarisés à l'école primaire en Suisse, cet article explore comment l'enseignement à distance et le principe de « continuité éducative » l'accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l'accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant·e·s et des acteurs de l'école dans leur ensemble à l'externalisation du travail scolaire vers le milieu familial.
Résumé anglais The closure of schools in Spring 2020 because of the coronavirus pandemy led to emergency distance teaching. This paper, whose corpus is an on-line questionnaire sent to 1280 parents of primary school students in Switzerland, explores how distance teaching, and the principle of “pedagogical continuity” accompanying it, inserted themselves into these families' daily routines. Our results show that parents found themselves on the front line in terms of helping with schoolwork, and that this had as a consequence an increase in inequalities. Children with difficulties in school encountered more trouble working autonomously, while being in families less able to help them efficaciously. This leads us to question the relationship of teachers and of all other actors in the school system to the externalisation of school work into the family sphere.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_055_0174 (accès réservé)