Titre Nouvelles formes de production non capitalistes au Brésil
Auteur Luis Inacio Gaiger
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 190, avril-juin 2007 Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique
Economie solidaire : des initiatives locales à l'action publique
Page 309
Résumé Les résultats de la première recherche nationale sur l'économie solidaire au Brésil, accomplie entre 1999 et 2003, permettent de distinguer différents profils d'entreprises d'économie solidaire, ainsi que leurs processus de création et d'institutionnalisation. Identifiant les conditions et les limites au développement de ces initiatives économiques, l'auteur évalue aussi dans quelle mesure les principes d'autogestion et de coopération sont introduits dans l'organisation et leur impact sur les conditions de travail des membres. Les principaux facteurs de viabilité de l'économie solidaire apparaissent grâce à l'analyse de données empiriques et, malgré des limites socio-économiques, le constat est positif : dans la plupart des cas, les entreprises d'économie solidaire améliorent la vie matérielle des personnes impliquées et représentent des expériences concrètes d'autonomie au et par le travail.
Résumé anglais New forms of non capitalist production in Brazil. Meaning and faisability. Based on the results of the first national research on the solidarity-based economy in Brazil, this article presents the profiles of the solidarity based economy enterprises, their processes of creation and institutionalization. The author identifies the conditions of the expansion of these initiatives and their limits. He analyses to what extent the introduction of the principles of self management and cooperation within the organisation is effective and influences the working conditions of the members. From the analysis of the empirical data, the main factors of viability of the solidarity-based economy are underlined. In spite of various socio-economical limitations, these initiatives improve, in most of the cases, the material life of the workers and, at the same time, provide concrete experiences of autonomy at work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_190_0309