Titre Turquie-Arménie : une normalisation otage du passé et du présent
Auteur Tigrane Yégavian
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 124, printemps 2023 Caucase-Asie centrale : cet au-delà moyen-oriental
Dossier. Caucase-Asie centrale : cet au-delà moyen-oriental
Résumé En février 2022, un sondage d'opinion publique réalisé par l'université turque Kadir Has dans le cadre de son programme de recherche annuel communiquait les réponses de ses sondés sur le rapport à l'Arménie et aux Arméniens : « 60,9 % de la population turque considère l'Arménie comme une menace pour la Turquie »1. À la question « accepteriez-vous un voisin de nationalité arménienne ? » seulement 8,2 % avaient répondu par la positive. Un sondage réalisé en Arménie aurait de fortes chances de rencontrer des réponses similaires. De quoi confirmer l'hypothèse qu'il n'existe pas d'esprit de paix en dépit du processus de normalisation des relations en cours enclenché par le gouvernement du Premier ministre arménien Nikol Pachinian dans la foulée de la défaite militaire dans le Haut-Karabagh face aux armées azerbaïdjanaise et turque.
Résumé anglais In February 2022, a public opinion poll conducted by the Turkish Kadir Has University as part of its annual research programme reported the answers of its respondents on the relationship with Armenia and Armenians: “60.9 % of the Turkish population considers Armenia a threat to Turkey.” To the question “would you accept a neighbour of Armenian nationality?” only 8.2 % had answered positively. A poll conducted in Armenia would be likely to find similar responses. This confirms the hypothesis that there is no agenda for peace despite the ongoing process of normalisation of relations initiated by the government of Armenian Prime Minister Nikol Pachinian in the wake of the military defeat in Nagorno-Karabakh by the Azerbaijani and Turkish armies.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_124_0071 (accès réservé)