Titre L'accompagnement à l'orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités
Auteur Carole Daverne-Bailly
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 49, 2023 Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud
Varia
Résumé L'article interroge la manière dont les acteurs professionnels des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) mettent en œuvre la réforme du lycée et la loi orientation et réussite des étudiants, comment ils s'en emparent, s'engagent en termes d'accompagnement à l'orientation et de réduction des inégalités d'orientation. Il montre que ces acteurs –qui, pour nombre d'entre eux tout à la fois résistent aux directives nationales et s'engagent– ne partagent pas tous la même conception de ce sur quoi doit se focaliser l'action en matière d'orientation au sein des lycées. Quatre conceptions (informer, guider, compenser les inégalités et apprendre à se connaître) se dégagent de l'analyse de 19 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs professionnels, complétée par celle de 755 questionnaires auxquels ont répondu des étudiants de licence 1. L'article conclut par l'existence d'inégalités d'orientation à l'intérieur même des EPLE.
Résumé anglais This article examines the way in which professional actors in local public education institutions are implementing secondary school reform and the law on course guidance and academic success for students, how they are taking ownership and how they are engaged in terms of course guidance support and reducing educational guidance inequalities. It shows that these actors—many of whom are both resisting national directives and are engaged—do not all share the same concept of what should be the focus of action in terms of course guidance in secondary schools. Four concepts (informing, guiding, compensating for inequalities and getting to know each other) emerge from the analysis of 19 semi-structured interviews conducted with professional actors, completed by 755 questionnaires answered by undergraduate students. The article concludes that inequalities in course guidance in local public schools well and truly exists.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_049_0167 (accès réservé)