Titre Les infortunes du don : Critique de l'effective altruism
Auteur François Meunier
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 497, mai 2023 La finance dans tous ses États
La finance dans tous ses États
Mots-clés (matière)bénévolat don éthique individualisme inégalités philosophie système de valeurs
Résumé Le mouvement de l'effective altruism, inspiré par la philosophie utilitariste, propose une arithmétique du bien qui s'apparente à une promesse d'absolution. Mais il repose sur un individualisme radical, fait fi de toute institution, s'accommode des inégalités et s'affranchit de l'esprit de bénévolat.
Résumé anglais The effective altruism movement, inspired by utilitarian philosophy, offers an arithmetic of good that is akin to a promise of absolution. But it is based on radical individualism, ignores institutions, accommodates inequalities and is deprived of the spirit of voluntarism.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2305_0057 (accès réservé)