Titre L'université à son tournant : Une vue par les données
Auteur Julien Gossa
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 499-500, juillet-août 2023 Quelle université voulons-nous ?
Quelle université voulons-nous ?
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)budget enseignant enseignement supérieur étudiant financement de l'entreprise gestion du personnel loi politique de l'éducation politique publique réforme université
Mots-clés (géographie)France
Résumé La frénésie de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en ce début de xxie siècle exacerbe les compétitions entre établissements et individus. Pourtant, les défis de l'université sont la baisse du taux d'encadrement pédagogique et le devenir des étudiants au sortir de la licence, qui ébranlent la méritocratie.
Résumé anglais The frenzy of reforms in higher education and research at the start of the 21st century exacerbates competition between institutions and individuals. Yet the challenges facing universities are the decline of the student-teacher ratio and the future of undergraduates, which are undermining meritocracy.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2307_0041 (accès réservé)