Titre Défendre l'auto-administration des universités
Auteur Christophe Prochasson
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 499-500, juillet-août 2023 Quelle université voulons-nous ?
Quelle université voulons-nous ?
Mots-clés (matière)autonomie chercheur enseignant enseignement supérieur gestion de l'entreprise loi recherche responsabilité université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Au-delà de l'insuffisance de financement, l'université souffre du fait que les enseignants-chercheurs qui assument des charges administratives n'y sont pas formés et restent incompris des hauts fonctionnaires et responsables politiques. Il est possible d'y remédier pour assurer l'autonomie des universités.
Résumé anglais In addition to the lack of funding, universities suffer from the fact that lecturers and researchers who take on administrative responsibilities are not trained for them and remain misunderstood by senior civil servants and politicians. This can be remedied to ensure the autonomy of universities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2307_0105 (accès réservé)