Titre Le rôle de l'Église noire aux États-Unis
Auteur Henry Louis Gates, Benoît Gautier
Mir@bel Revue Etudes : revue de culture contemporaine
Numéro no 4301, février 2023 Une nouvelle réforme des retraites est-elle nécessaire ?
Religion
Résumé Henry Louis Gates, professeur de littérature et intellectuel public américain, publie en français Black Church (Labor et Fides, janvier 2023), un livre qui reprend et approfondit le contenu d'un film documentaire consacré à cette institution centrale de l'expérience afro-américaine. Il nous explique comment le christianisme noir américain a été structuré par l'esclavage et la ségrégation, jusqu'à devenir une véritable contre-société permettant aux Afro-Américains de retrouver une forme de dignité dans un environnement qui les rabaissait constamment. Mais, alors que le racisme institutionnel recule, cette fonction d'« hôpital de campagne » pour des gens engagés dans la bataille pour la reconnaissance de leur humanité perd de sa pertinence. C'est justement à ce moment que l'Église noire aux États-Unis, considérée pour sa valeur culturelle et identitaire, fait l'objet d'études historiques de plus en plus nombreuses, mais aussi de critiques sérieuses de la part des croyants qui la quittent et des universitaires qui l'étudient.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4301_0083 (accès réservé)