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Titre Quelles technologies pour décarboner les transports ?
Auteur Dominique Auverlot, Alain Sauvant
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 453, mars-avril 2023
Page 43-61
Résumé Dans leur article publié précédemment dans ce numéro, Dominique Auverlot et Alain Sauvant ont présenté l'exercice de prospective mené par France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable sur les transports et la mobilité à 2040-2060, dans la perspective de réalisation de l'objectif de la neutralité carbone que s'est assigné la France. Pour compléter cette présentation et donner un exemple concret des dispositions qui pourraient accompagner cette transition vers la neutralité carbone, ils proposent ici un focus sur les technologies à mobiliser pour la décarbonation des transports. Les transports sont aujourd'hui le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (30 % des émissions) ; ils constituent donc une étape essentielle de la transition écologique. Les auteurs présentent ici les options technologiques ouvertes pour les décarboner, en commençant par la motorisation (électrique, hybride, hydrogène, biocarburants…) des véhicules utilisés en transport routier. C'est selon eux un angle incontournable dans une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone. Côté transport aérien, il faut, selon eux, miser sur la recherche et privilégier la conversion vers les biocarburants. Enfin, dans le transport maritime, troisième pan du secteur, l'heure est aux expérimentations, comme le montre cet article, avec deux voies prometteuses : le gaz naturel liquéfié avec capture du CO 2 et l'électricité pour les courts trajets. Au final, si la technologie ne peut résoudre à elle seule tous les problèmes d'émissions des transports, elle constitue toutefois, avec l'incitation à la sobriété, un levier essentiel de la décarbonation. Les pouvoirs publics doivent donc en tenir compte dans les incitations politiques et économiques qu'ils établissent pour mettre en œuvre leur stratégie bas-carbone. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In their article also published in this issue, Dominique Auverlot and Alain Sauvant present the foresight exercise carried out by France Stratégie and the French General Inspection for the Environment and Sustainable Development (Inspection générale de l'environnement et du développement durable; CGEDD) on transport and mobility up to the years 2040 and 2060, with a view to meeting the carbon neutrality target that France has set for itself. To round off that presentation and give a concrete example of the arrangements that might foster this transition toward carbon neutrality, they propose here a focussed study of the technologies to be brought to bear on decarbonizing transport. Transport is the main greenhouse-gas emitting sector in France today (30% of emissions); it therefore represents a key stage in ecological transition. In this article, Auverlot and Sauvant present the technological options available for decarbonizing transport, beginning with the conversion of road transport vehicles to new (electrical, hybrid, hydrogen, biofuel or other) forms of energy. As they see it, there is no alternative for a strategy that aims to achieve carbon neutrality. With air transport, they see no option but to invest in research, favouring conversion to biofuels. Lastly, in maritime transport, the third branch of the sector, it is time to experiment, as this article shows, with two promising technologies: using liquid natural gas with CO2 capture, and electricity for short journeys. In the end, if technology alone cannot solve all the emission problems created by transport, it is nonetheless one of the main levers to be used, alongside incentivizing self-restraint. The authorities must therefore take it into account in the political and economic incentives they set in place to implement their low-carbon strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_453_0043 (accès réservé)