Titre Les populismes européens : Poussée de la droite radicale et fin du moment hybride
Auteur Gilles Ivaldi
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 454, mai-juin 2023
Résumé La France traverse, depuis quelques mois sinon quelques années, un épisode inquiétant de fragilisation de ses institutions et connaît une diffusion croissante du sentiment de défiance à l'égard des partis politiques en place. Les grands gagnants, dans cette situation, sont les partis politiques extrêmes, à gauche comme à droite de l'échiquier politique, qualifiés plus globalement de « populistes ». Mais cette situation n'est pas propre à la France : en Europe, bien d'autres pays sont confrontés à l'émergence de mouvements populistes, depuis plusieurs décennies parfois (Italie, Hongrie, Allemagne, Royaume-Uni…). Après avoir rappelé ce que l'on qualifie de populisme ainsi que les facteurs qui lui permettent de prospérer, Gilles Ivaldi revient, dans cet article, sur les « moments populistes » qui ont marqué les dernières années en Europe. Il souligne en particulier les évolutions récentes (crise sanitaire, crise économique, guerre en Ukraine) qui ont pu « hybrider » les débats politiques, économiques, sociaux…, et altérer (temporairement) les perspectives du populisme dans certains pays. Mais, s'appuyant sur les travaux du CEVIPOF, il montre aussi combien les enjeux plus structurels qui font le lit des mouvements populistes (économiques, identitaires…) perdurent ; et surtout combien la droite radicale populiste conserve, voire renforce ses positions — globalement plus dominantes que celles des populismes de gauche. En phase de normalisation institutionnelle dans plusieurs pays et continuant à propager leurs thèmes de prédilection dans l'espace public, ces partis de droite populiste pourraient bien connaître un nouveau cycle de progression en Europe. S.D.
Résumé anglais For some months now, if not some years, France has been going through a worrying phase of its institutions becoming more and more fragile and its current political parties increasingly losing the trust of the public. The main winners in this situation have been the extreme political parties of both Right and Left, parties described more generally as 'populist'. But this situation is not specific to France: many other countries in Europe have faced the emergence of populist movements, in some cases over several decades (Italy, Hungary, Germany, the UK etc.). After reminding us what is meant by populism, and also of the factors that enable it to flourish, Gilles Ivaldi goes back here over the 'populist moments' that have marked Europe in the last few years. He emphasizes recent developments in particular (the pandemic, the economic crisis, the war in Ukraine) that have enabled political, economic and social debates to be 'hybridized' and have (temporarily) altered the prospects for populism in some countries. However, drawing on studies by CEVIPOF, he also shows the extent to which the more structural issues conducive to (economic or identity-based) populist movements persist; and, above all, the extent to which the populist radical Right is maintaining and even strengthening its positions — more dominant overall than those of Left populisms. These right-wing populist parties, which are in a phase of institutional normalization in several countries and continuing to spread their favoured themes in public space, may well be set for a new cycle of advance in Europe.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_454_0073 (accès réservé)