Titre Le « 1 % paysage et développement », une opportunité relationnelle. L'exemple de l'autoroute A19
Auteur Monique Toublanc, Benoit Dugua, Patrick Moquay, Yanis Siadous
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 24, no 3-4, juillet-décembre 2022
Résumé Le « 1 % paysage et développement » est un dispositif d'accompagnement de la réalisation d'infrastructures routières, destiné à financer, dans les territoires d'implantation, des actions de valorisation paysagère au service du développement local. Expérimenté à partir de 1989, ce dispositif a été généralisé en 1995 mais il est aujourd'hui en déclin, supplanté par des mesures en faveur de la biodiversité. Sur le plan national, l'article éclaire cette trajectoire institutionnelle à la lumière de l'évolution des relations entre paysage, développement et environnement. Puis il étudie la mise en œuvre du dispositif autour d'un barreau autoroutier, l'A19, en région Centre. L'analyse atteste l'activation de relations entre acteurs, mais aussi entre acteurs et objets. Elle témoigne également de la réappropriation du dispositif par la société locale, qui le rattache à des objets paysagers qui font sens pour elle, articulant ainsi paysage politique et paysage vernaculaire.
Résumé anglais The 1 % landscape and development is a support mechanism that is implemented in parallel of road infrastructures development or requalification. In the areas where the infrastructure is developed, this mechanism finances actions to enhance the landscape in order to promote local development. Tried out in 1989, this instrument was generalised in 1995 but is now in decline, supplanted by measures to promote biodiversity. At the national level, the article explains its institutional trajectory, put in perspective with the evolution of the relationship between landscape, development and environmental measures. Then the article analyses the local implementation of the 1 % landscape and development from the case study of the A19 motorway in the region Centre in France. The instrument contributes to develop relationship between local actors, and also between local actors, infrastructure et landscape elements. The implementation of the instrument contributes to enhance landscape elements that make sense for local actors around the infrastructure, and which contribute to articulate political landscape and vernacular landscape.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_243_0261 (accès réservé)