Titre Un grand universitaire pendant l'Occupation. Débats autour de Roger Bonnard, doyen de la faculté de droit de bordeaux
Auteur Hubert Bonin
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 289, janvier-mars 2023 Nouvelles recherches sur les conflits contemporains : de la Seconde Guerre mondiale à la guerre russo-ukrainienne
Nouvelles recherches sur les conflits contemporains : de la Seconde Guerre Mondiale à la guerre russo-ukrainienne
Résumé Professeur de droit à la faculté de Bordeaux, Roger Bonnard approfondit peu à peu des conceptions d'une République dotée d'un pouvoir fort, en mobilisant un capital de compétences juridiques et théoriques de haut niveau. Devenu doyen de la faculté de droit, il accède à une position institutionnelle qui lui confère un rayonnement puissant, qu'il consolide encore pendant le régime de Vichy. Mais déni et oubli s'imposent dans les années 1950-1960.
Résumé anglais Professor of law at the Faculty of Bordeaux, Roger Bonnard gradually deepened conceptions of a Republic endowed with a strong power, mobilizing a capital of high-level legal and theoretical skills. Having become dean of the Faculty of Law, he attained an institutional position that gave him a powerful influence, which he consolidated even during the Vichy regime. But denial and oblivion prevailed in the 1950s and 1960s.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_289_0053 (accès réservé)