Titre S'élever à l'heure de la modernité
Auteur Éric Letonturier
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 52, 2023/1 S'élever
Résumé Le présent article s'attache à passer rapidement en revue les différentes formes que prend l'élévation, de sa définition initiale et du projet auquel l'associe traditionnellement la culture occidentale aux mutations de sens que la modernité lui impose. L'idéal verticaliste renvoyant à un modèle d'autorité appuyé sur la transcendance cède ainsi sous l'effet d'un mouvement de sécularisation qui rattache l'élévation au progrès et à la mobilité sociale. Leurs limites respectives, que l'on rattachera aussi à la difficulté d'être et de se maintenir comme un individu autonome, favorisent les injonctions d'être à la hauteur en même temps que des modes d'agir recherchant un accomplissement de soi à la fois selon des normes personnelles et l'impératif de croître en conscience sociale.
Résumé anglais This article poses the following questions: What is the primary definition of elevation? What are the different forms it takes on? To which realm has it traditionally been associated in Western culture and how has modernity shifted its meaning? The ideal of verticality, i.e. a model of authority based on transcendence, is thereby being superseded by a wave of secularisation and the fact that elevation is now measured in terms of progress and social mobility. The latter's respective limits – linked to the challenges of living and maintaining oneself as an autonomous individual – encourage people to live up to these standards, fostering mind-sets centred on self-fulfilment according to one's own standards and a need for greater social awareness.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_052_0033 (accès réservé)