Contenu de l'article

Titre Société à mission : conjuguer intérêts économiques et enjeux sociétaux
Auteur Vivien Pertusot
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 52, 2023/1 S'élever
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 137-143
Résumé Même dans des secteurs qui semblent peu s'y prêter, comme le monde du commerce et des affaires, des initiatives existent et montrent une réelle volonté d'élévation. C'est le cas des sociétés à mission, qui gagnent en attractivité tant elles recherchent un modèle d'affaires responsable et utile au collectif, c'est-à-dire compatible avec des préoccupations sociales ou environnementales. Soit autant d'objectifs qui font écho à des dispositions émergentes et à des attentes de nouveaux modes d'être en société, et qui répondent aux sensibilités de la jeunesse, à leur rapport au travail et aux conditions de leur participation à l'entreprise. De quoi s'agit-il ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Business initiatives with a heartfelt desire for self-elevation abound, even in sectors that might not seem compatible, such as the world of business and commerce. This is the case of France's increasingly popular sociétés à mission (mission-based companies), defined by a responsible business model that focuses on supporting the community, i.e. by acting upon social or environmental issues. These objectives echo society's new expectations and emerging guidelines, in sync with the younger generations' the mind-set, their relationship to work and their conditions for participating in any enterprise. So what is it all about?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_052_0137 (accès réservé)