Titre « Sortir du monde » dans la tradition bouddhique : s'élever ou faire un pas de côté ?
Auteur Gregory Kourilsky
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 52, 2023/1 S'élever
Résumé L'élévation est a priori synonyme de noblesse, de grandeur d'âme, de hauteur de vue. On pourrait penser que cette analogie n'a rien que de trivial et que tout mouvement ascendant ne saurait être perçu qu'avec une connotation positive. Un regard porté au bouddhisme, à son dogme comme à sa pratique, apporte cependant une nuance dans cette vision univoque de l'élévation.
Résumé anglais In principle, elevation is synonymous with nobility, greatness of the soul and a heightened point of view. One might be led to think that, by logical analogy, all upward movement can only be seen as positive. As we enquire into Buddhist thought, dogma and practices, this unilateral preconception of elevation becomes more nuanced.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_052_0145 (accès réservé)