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Titre Un Lénine peut en cacher un autre
Auteur Dimitris Fasfalis
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 155, octobre-décembre 2022 Émanciper et produire
Rubrique / Thématique
DÉBATS
Page 145-156
Résumé La chute du socialisme réel en Europe de l'Est a entraîné une transformation radicale de l'ordre symbolique dans ces pays, à commencer par l'effacement, la destruction ou, plus simplement, le lent abandon des monuments de l'époque soviétique. Les statues de Lénine ont été en première ligne dans ce processus de réinvention nationale. Partant du corpus de photographies de Niels Ackermann et Sébastien Gobert, le présent article se propose d'explorer les significations multiples des statues renversées de Lénine. Paradoxalement, cet iconoclasme postcommuniste a ouvert, complexifié et actualisé les significations de ces monuments soviétiques, là où ses partisans voulaient consacrer leur triomphe idéologique. Pour ce faire, le corpus photographique de Niels Ackermann et Sébastien Gobert est croisé avec des concepts tirés des travaux de Patrick Boucheron, Pierre Bourdieu, Enzo Traverso, Michael Hardt et Toni Negri, ainsi qu'avec des témoignages recueillis par Svetlana Alexievitch. L'auteur tient à préciser que l'article a été rédigé avant l'invasion russe en Ukraine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The fall of real socialism in Eastern Europe has brought about a radical transformation of the symbolic order in these countries, beginning with the wiping out, destruction or, more simply, the slow abandonment of the monuments of the Soviet era. The statues of Lenin have been at the forefront of this process of national reinvention. Based on the corpus of photographs by Niels Ackermann and Sébastien Gobert, this article explores the multiple meanings of the overturned statues of Lenin. Paradoxically, this post-communist iconoclasm opened up, complicated and updated the meanings of these Soviet monuments, where its supporters wanted to consecrate their ideological triumph. To do this, the photographic corpus of Niels Ackermann and Sébastien Gobert is put in relation with concepts drawn from the work of Patrick Boucheron, Pierre Bourdieu, Enzo Traverso, Michael Hardt and Toni Negri, as well as with testimonies collected by Svetlana Alexievitch.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/chrhc/20660