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Titre Plateformes de billetterie : une nouvelle étape dans l'industrialisation de la musique vivante ?
Auteur Philippe Bouquillion, Olivier Thuillas, Louis Wiart
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 35, 2022 La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages
Rubrique / Thématique
Live et Internet. De la production à la réception, des logiques industrielles et des valorisations nouvelles
Page 07-24
Résumé Cet article propose une analyse des importants mouvements d'ordre industriel qui sont à l'œuvre en France dans la musique live, articulés autour des plateformes de billetterie. Il s'y joue en effet un processus d'industrialisation de la filière, qui transparait assez nettement à travers les trois tendances industrialisables que sont la technologisation, la rationalisation et l'idéologisation. L'activité de billetterie se situe ainsi au cœur de stratégies développées par de grands groupes, qui contribuent à insérer la musique vivante dans des dynamiques industrielles et financières leur conférant des pouvoirs de marché particulièrement importants. Les professionnels de la musique, et en particulier les scènes de musique actuelle et les opéras, cherchent cependant à se réapproprier les services de billetterie afin de conserver la maîtrise des données et le lien étroit avec leur public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Important industrial movements are at work within live music in France, and those are articulated around ticketing platforms. There is a process of industrializing the sector, which appeared quite clearly through the three industrializing trends of technologization, rationalization, and ideologization. In fact, the ticketing activity is at the heart of the strategies developed by large groups, which contributes inserting live music into financial and industrial dynamics, thus giving them a particularly significant market power. However, music professionals, and more specifically live music stages and operas, seek to reclaim ticketing services in order to maintain control over their data while keeping close ties with their audience.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/9630