Contenu de l'article

Titre Expérimenter et documenter le live sur les plateformes : les pratiques des fans du groupe Indochine
Auteur Laure Bolka-Tabary
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 35, 2022 La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages
Rubrique / Thématique
Live et Internet. De la production à la réception, des logiques industrielles et des valorisations nouvelles
Page 39-59
Résumé À partir d'une étude ethnosémiotique de deux concerts diffusés en livestream en 2019 et 2020 par le groupe Indochine, nous observons sur Twitter et Instagram comment les fans s'expriment à propos des live et de quelle manière ils les documentent. À travers l'analyse de leurs publications et commentaires, il s'agit d'étudier quelles images de ces concerts sont publiées, « redocumentarisées », et de quels sens et émotions les fans investissent ces publications. Les deux plateformes sont des lieux de partage d'opinions et d'émotions, mais permettent également à l'expérience live de se vivre par anticipation et par extension, et donnent à voir la coexistence de logiques de collection et de mise en visibilité de soi et des artistes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on an ethnosemiotic study of two concerts broadcast in livestream in 2019 and 2020 by the Indochine music band, we observe how fans express themselves about live performances and how they document them on Twitter and Instagram. Through the analysis of their publications and comments, we study which images of these concerts are published, “redocumentarized”, and what meaning and emotions are carried in these publications. The two platforms are places for sharing opinions and emotions. They show that the live experience is lived by anticipation and by extension, and that logics of collection coexist with self-visibility and promotion of the beloved artists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/10176