Titre Moderniser la répression politique : la stratégie de formation de « l'homme de renseignement » sous la dictature brésilienne
Auteur Maud Chirio, Mariana Joffily
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 34, janvier-avril 2018 Guérillas et contre-insurrections en Amérique latine et aux Caraïbes, de la guerre froide à nos jours
Dossier
Résumé La modernisation des services de renseignement fut une préoccupation importante des militaires brésiliens parvenus au pouvoir par le coup d'État d'avril 1964. À partir d'archives d'écoles militaires et de centres d'entraînement, ainsi que du suivi de carrière de certains agents, cet article montre comment une « communauté du renseignement » s'est constituée au Brésil dans les années 1960 et 1970. D'abord improvisée, la formation des agents s'est perfectionnée de façon originale, intégrant la doctrine française, les cours états-uniens et le savoir-faire accumulé au sein des organes répressifs brésiliens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The modernization of intelligence services was a major concern within the Brazilian military once it came to power following the April 1964 coup d'état. Drawing upon military academy and training institution archives as well as the careers of particular agents, this article examines how an “intelligence community” took shape in Brazil in the 1960s and 80s. At first conducted in an ad hoc fashion, the military gradually perfected an original way of training agents on the basis of French doctrine, courses supplied by the United States and the accumulated know-how of the Brazilian repressive apparatus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/8885