Titre Conceptualiser et quantifier les féminicides sexuels systémiques au Mexique : Présentation du texte de Julia E. Monárrez Fragoso : « Les différentes représentations du féminicide et des meurtres de femmes à Ciudad Juárez (1993-2005) »
Auteur Delphine Lacombe
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 73, 2022 Fémi(ni)cide
Résumé Julia Estela Monárrez Fragoso occupe une place déterminante dans la compréhension des assassinats de femmes à Ciudad Juárez, dès leur constat à partir de 1993, et celui de leur impunité. Elle tient en outre un rôle majeur dans la re-politisation des violences sexistes létales : pour le Mexique d'abord, et à l'échelle internationale, dans la mesure où le contexte de cette ville frontalière fut précisément celui à partir duquel a été conceptualisée à nouveaux frais la notion de féminicide. C'est dans ce contexte que cette autrice originaire de Ciudad Juárez et professeure au Colegio de la Frontera Norte, invente la notion de féminicide sexuel systémique, à l'appui d'une base de données initialement nourrie par des sources personnelles, journalistiques et militantes.
Résumé anglais Julia Estela Monárrez Fragoso has played a decisive role in the study of the murders of women in Ciudad Juárez, from the moment they were reported in 1993, and in understanding the context of impunity. She is also a major figure in the re-politicization of lethal gender-based violence: first in Mexico, and internationally, insofar as the border town of Ciudad Juárez was precisely the context in which the notion of feminicide was newly conceptualized. The Ciudad Juárez native and professor at the Colegio de la Frontera Norte coined the notion of systemic sexual feminicide in this context, based on a database initially populated through personal journalistic and activist sources.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_073_0111