Titre Les métaphores du général de Gaulle
Auteur Dominique Labbé
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 43, juin 1995 Acte d'autorité, discours autoritaires.
Acte d'autorité, discours autoritaires.
Résumé LES METAPHORES DU GENERAL DE GAULLE Un relevé systématique des métaphores employées par le général de Gaulle révèle que ses images appartiennent à deux registres. L'image de l'élévation qui le place au sommet de l'Etat ; la mer et la navigation qui suggèrent une vision pessimiste de l'histoire et une conception très personnelle de l'autorité politique.
Résumé anglais THE METAPHORS OF GENERAL DE GAULLE A systematic reading of the metaphors used by General de Gaulle reveals that his images belong to two registers. The image of elevation places him at the summit of the state ; the sea and navigation suggest a pessimistic vision of history and a very personal conception of political authority.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1995_num_43_1_1973