Titre Éduquer à quoi ? Rapport au métier et à l'école des enseignants débutants du second degré
Auteur Nada Chaar
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 50, 2023 École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Résumé En 2010, la réforme menée par les ministres Luc Châtel et Valérie Pécresse supprime les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), crée les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et relève le diplôme exigé à l'entrée dans la carrière au Master 2. Qui sont les nouveaux enseignants du second degré recrutés à partir de 2010 ? Permettent-ils d'esquisser, à partir de leur vision du métier et de leurs valeurs professionnelles, le portrait d'une nouvelle génération par rapport à leurs prédécesseurs formés dans les IUFM ? Une enquête quantitative et qualitative auprès de 112 enseignants débutants en Île-de-France entre 2011 et 2014 montre que leur expérience difficile des premières années de carrière, bien que liée à des facteurs institutionnels anciens, s'inscrit dans une école en chantier permanent qui interroge leurs rapports aux difficultés des élèves et au slogan de la réussite pour tous. Quel nouveau professeur est-on lorsqu'on est jeune en entrant dans un métier en crise dans une institution en doute perpétuel sur sa fonction et sa légitimité ? En dépit d'une vision du métier proche de celle de la génération précédente, certains discours sont très critiques à l'égard du modèle pédagogique dominant depuis les réformes institutionnelles de la fin des années 1980 cherchant à centrer l'école sur l'élève.
Résumé anglais In 2010, the reform led by the French Ministers Luc Châtel and Valérie Pécresse abolished the Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) and created the Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation [Teaching, Education and Training Professions] Master's program with the requirement of a Master's degree to enter the profession. Who are the new secondary school teachers recruited since 2010? Based on their vision of the profession and their professional values, can we sketch a portrait of a new generation of teachers compared to their IUFM-trained predecessors? A quantitative and qualitative survey of 112 new teachers in the Île-de-France region between 2011 and 2014 shows that their difficult experiences in the beginning of their careers, although linked to long-standing institutional factors, reflect an educational system which is in permanent construction and questions their relationship to students' difficulties and the “success for all” slogan. What type of teacher are you when you are a young person entering a profession in crisis, in an institution perpetually doubting its function and legitimacy? Despite a vision of the profession close to that of the previous generation, some are highly critical of the pedagogical model that has dominated the educational landscape since the institutional reforms of the late 1980s, which sought to make schools pupil-centric.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_050_0033 (accès réservé)