Titre À l'écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines
Auteur Amélia Legavre
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 50, 2023 École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Résumé La négociation désigne une forme de participation des élèves consistant pour ceux-ci à tenter, de leur propre initiative, de modifier leurs droits et obligations au sein de la classe, que cette tentative soit verbalisée ou induite par des comportements de résistance. L'article explore l'hypothèse selon laquelle la négociation des élèves est non seulement permise, mais aussi valorisée dans certaines classes et à certaines conditions, en tant que signe d'un engagement des élèves en classe. Les données présentées sont issues de l'observation de cinq classes de cycle 3 offrant des marges de négociation aux élèves. Les résultats montrent que l'accueil favorable des négociations enfantines s'opère selon leur degré d'adéquation avec le projet pédagogique de la classe.
Résumé anglais Negotiations refers to a form of student participation in which students attempt, on their own initiative, to amend their rights and obligations within the classroom, whether this attempt is verbalized or induced by behaviors of resistance. The article explores the hypothesis that student negotiation is not only permitted but also valued in certain classes and under certain conditions, as a sign of student engagement in the classroom. The data presented comes from the observation of five ‘Cycle 3'classrooms offering students room for negotiation. The results show that the acceptance of child negotiations depends on the extent to which they fit in with the class's pedagogical project.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_050_0051 (accès réservé)