Contenu de l'article

Titre La dissonance, pour accompagner les parcours sensibles d'entrepreneurs de convictions
Auteur Cafui d'Almeida-Julien, Valérie-Inès de La Ville
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 56, 2023/3 En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur
Page 14-26
Résumé Dans le cadre d'une analyse des évolutions du business model social grâce au processus de mobilisation des valeurs par l'entrepreneur (valuation), cet article met en lumière la dimension émotionnelle du processus. À travers une étude de cas longitudinale, nous mettons en évidence la dissonance comme marqueur de la tension vécue par l'entrepreneur de convictions entre la valeur réellement créée et celle projetée par l'individu. La dissonance est ainsi présentée comme le déclencheur d'émotions négatives utiles pour détecter l'arrivée d'une évolution. En nous appuyant sur celles-ci, nous suggérons aux accompagnateurs de questionner les émotions de l'entrepreneur de convictions en vue de son accompagnement technique et humain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on research addressing entrepreneurs' value mobilization process (valuation) in the context of social business model evolution, this article draws on the emotional part of the process to highlight dissonance as a marker of the tension felt by conviction entrepreneurs between the ideal and actual value created through their social business model. Dissonance is then presented as a trigger for useful negative emotions to detect the rise of evolution. Relying on these, we suggest questioning entrepreneurial emotions for support officers and mentors to proceed to both technical and human accompaniment for conviction entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_056_0014 (accès réservé)