Titre Contribution des centrales électriques virtuelles à la résilience du réseau électrique
Auteur Margot Pellegrino, Marika Rupeka
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 132, 2023/2
Résumé Dans cet article, nous nous intéressons à un système technique alternatif en plein essor : à savoir les centrales électriques virtuelles (CEV). Il s'agit de systèmes sociotechniques en réseau qui agrègent une multiplicité de sites de production, de stockage et/ou de consommation énergétique au moyen d'un dispositif numérique de pilotage centralisé dans l'objectif de participer au marché de l'énergie et à l'équilibrage du réseau.Nous analysons en quoi et comment les CEV contribuent à la résilience du réseau électrique, ainsi que les limites de ces contributions. Nous analysons également les reconfigurations et implications financières, socio-spatiales, métaboliques et politico-institutionnelles que provoque la participation des CEV à la résilience du réseau électrique. En conclusion, nous mettons en évidence les vulnérabilités inhérentes à cette nouvelle configuration systémique, qui repose lourdement sur l'efficacité des signaux-prix, la rationalité économique des opérateurs et la vigilance des régulateurs de l'énergie.
Résumé anglais In this research paper, we focus on a new type of system. Virtual power plants (VPPs) are networked socio-technical systems that aggregate multiple production, storage and/or energy consumption assets by means of a centralized digital control device with the aim of participating in the wholesale electricity market and in grid balancing markets. We analyse how VPPs contribute to the resilience of the electricity grid, as well as the limits of these contributions. We also analyse the financial, socio-spatial, metabolic and politico-institutional reconfigurations and implications that the participation of VPPs provokes in the resilience of the centralized electricity network. We conclude by shedding light on the vulnerabilities inherent to this new systemic configuration, which relies heavily on price signal efficiency, the economic rationality of operators, and the vigilance of energy regulatory authorities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_132_0022