Titre 1948. L'armée et son image à travers Un défilé de troupes françaises aux Tuileries
Auteur Loan Peuch
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 54, 2023/3 Le temps
Pour nourrir le débat
Résumé En 1948, à l'heure des guerres coloniales et d'une restructuration post-conflit mondial, comment l'institution militaire expose-t-elle ses troupes lors des représentations publiques ? Et comment cette exposition est-elle captée par le service cinématographique des armées qui propose quotidiennement des films d'actualité aux Français ? L'exemple d'un rush tourné le 6 juin à Paris, à l'occasion des commémorations du Débarquement.
Résumé anglais In 1948, in a time of colonial wars and post-war restructuring, how did France's military institution showcase its troops in public performances? How was this type of display captured by the armed forces' cinematographic services, which provided daily newsreels for the French population? Let us take a look at original footage from June 6, 1948, during D-Day commemorations in Paris.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_054_0141