Titre Faire semblant de traiter les effets pour éviter de s'attaquer aux causes !
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 317-318, 2022/5-6 Faire semblant de traiter les effets pour éviter de s'attaquer aux causes !
Résumé C'est à peu près ce que tous les gouvernants et autres grands dirigeants s'efforcent de réaliser depuis que les « spin doctors » ont pris le pas sur les convictions politiques et les choix idéologiques ! C'est avec « la fin de l'histoire », celle de l'américain Francis Fukuyama, ce mauvais succédané ou « ersatz » hégélien, l'une des plaies du cirque médiatico-politique ambiant ! Nous devons ces pratiques, comme l'essentiel de notre pensée économiques, à nos « amis » anglais et américains, et cela est devenu caricatural au niveau le plus élevé de l'Etat. Pour y entrer plus encore, nous avons décidé d'ouvrir nos colonnes, pour la deuxième fois, et pas la seconde, à une publication plutôt propre à la politique économique, qu'à la gestion au sens étroit du terme, celle du Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), consacrée à la Côte d'Ivoire. L'Afrique et les auteurs africains que vous pourrez lire. Nos collègues du Québec qui contribuent régulièrement à notre revue consolident ici dans le cas des PME, notre approche ouverte vers d'autres horizons. Universitaires comme enseignants-chercheurs et praticiens des écoles de commerce françaises constituent la deuxième source d'enrichissement des trois dossiers de ce numéro : 1. de nouvelles approches pour la gouvernance, 2. de nouvelles approches en GRH, 3. de nouvelles approches pour la gestion des PME. C'est à coup sûr dans cette esprit que nos auteurs travaillent pour que l'innovation organisationnelle en gestion serve réellement au progrès social et que nous ne soyons pas complices du faire semblant de traiter les effets pour éviter de s'attaquer aux causes !
Résumé anglais This is pretty much what all rulers and other great leaders have been trying to achieve since the “spin doctors” took precedence over political convictions and ideological choices! It is with “the end of history”, that of the American Francis Fukuyama, this bad substitute or “ersatz” Hegelian, one of the plagues of the ambient media and political circus! We owe these practices, like most of our economic thinking, to our English and American “friends”, and this has become caricatural at the highest level of the State. To enter even more into it, we have decided to open our columns, for the second time, and not the second, to a publication more specific to economic policy, than to management in the narrow sense of the term, that of the Center for study and reflection on the French-speaking world (CERMF), devoted to Côte d'Ivoire. Africa and the African authors you can read. Our colleagues from Quebec who regularly contribute to our review consolidate here, in the case of SMEs, our open approach to other horizons. Academics as teacher-researchers and practitioners from French business schools constitute the second source of enrichment for the three files in this issue: 1. New approaches to governance, 2. New approaches in HRM, 3. New approaches for the management of SMEs. It is certainly in this spirit that our authors work so that organizational innovation in management really serves social progress and that we are not complicit in pretending to treat the effects to avoid attacking the causes!
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_317_0002 (accès réservé)