Contenu de l'article

Titre Enjeux et défis éthiques des emplois transitionnels en Algérie : Étude empirique dans la région de Béjaïa
Auteur Farida Nemiri Yaici, Baya Adjou
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 317-318, 2022/5-6 Faire semblant de traiter les effets pour éviter de s'attaquer aux causes !
Rubrique / Thématique
II. De nouvelles approches en GRH
Page 99-109
Résumé Cet article aborde les enjeux et les défis éthiques que rencontrent les emplois transitionnels en Algérie, à travers une étude empirique réalisée dans la région de Béjaïa. En effet, le marché du travail a connu un retournement spectaculaire, en Algérie, depuis la crise de 2014. Néanmoins, il est très difficile de juger si ces postes de travail transitoires s'apparentent à des emplois éthiques tant les dimensions constitutives de l'emploi éthique sont diverses et nombreuses. Pour y répondre, et après avoir interrogé les travaux théoriques et empiriques sur l'éthique, nous analyserons le rôle de la formation dans la valorisation de l'employabilité des salariés, puis nous examinerons les aspects qui permettent la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, un des piliers de l'éthique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article discusses the ethical issues and challenges faced by transitional jobs in Algeria, through an empirical study conducted in the Béjaïa region. Indeed, the labor market has experienced a dramatic change, in Algeria, since the 2014 crisis. Nevertheless, it is very difficult to judge whether these transitional jobs are like ethical jobs as the dimensions of ethical employment are diverse and numerous. To answer this, and after questioning the theoretical and empirical work on ethics, we will analyze the role of training in enhancing the employability of employees, and then we will examine the aspects that allow the reconciliation of work and private life, one of the pillars of ethics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_317_0100 (accès réservé)