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Titre Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018)
Auteur Michael Wagnières
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 40, printemps 2023 L'animal médiatique
Rubrique / Thématique
L'animal médiatique
Page 218-233
Résumé Cet article s'intéresse à la représentation de l'animal dans le jeu vidéo, en se concentrant sur les bestiaires médiévaux et en étudiant leur « remédiatisation » (au sens où l'entendent David Jay Bolter et Richard Grusin) dans des productions contemporaines appartenant au genre du médiéval fantastique. Il théorise la notion de « bestiaire vidéoludique » et l'applique aux livres animaliers internes à l'univers fictionnel de The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018). Il observe les spécificités ludo-narratives de ces bestiaires et comment ils témoignent, sur le plan idéologique, d'une perpétuation de visions controversables de l'animal, notamment celles de l'animal comme allégorie de l'altérité et comme objet collectionnable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes the representation of the animal in video games, by focusing on medieval bestiaries and studying their “remediation” (in the sense that David Jay Bolter and Richard Grusin understand it) in contemporary productions belonging to the medieval fantasy genre. It theorizes the notion of “videoludic bestiary” and applies it to the diegetic animal books of The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) and Monster Hunter : World (2018). It observes the ludo-narrative specificities of these bestiaries and how they testify, on the ideological level, of a perpetuation of controversial visions of the animal, notably those of the animal as an allegory of otherness and as a collectible object.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_040_0218 (accès réservé)